Aller au contenu principal
Fermer

La Chine donne son feu vert à l'importation d'un premier lot de puces d'IA H200 de Nvidia, selon certaines sources
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 05:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Chine approuve l'importation de plusieurs centaines de milliers de puces H200

*

Selon certaines sources, le premier lot sera principalement destiné à trois grandes entreprises de l'internet

(Ajout du contexte à partir du paragraphe 6)

La Chine a approuvé l'importation de son premier lot de puces d'intelligence artificielle H200 de Nvidia, ont déclaré à Reuters deux personnes au fait du dossier, marquant un changement de position alors que la Chine cherche à équilibrer ses besoins en matière d'intelligence artificielle tout en stimulant le développement national.

L'autorisation couvre plusieurs centaines de milliers de puces H200 et a été accordée lors de la visite du directeur général de Nvidia NVDA.O , Jensen Huang, en Chine cette semaine, ont déclaré les sources, qui ont requis l'anonymat en raison du caractère sensible de la question.

Le premier lot d'approbations a été attribué principalement à trois grandes entreprises chinoises de l'internet, d'autres entreprises se joignant maintenant à la file d'attente pour les approbations ultérieures, a déclaré l'une des sources.

Elles ont refusé de nommer les entreprises qui ont reçu les autorisations initiales.

Les ministères chinois de l'industrie et du commerce, ainsi que Nvidia, n'avaient pas encore répondu aux demandes de commentaires au moment de la publication.

Le H200, la deuxième puce d'IA la plus puissante de Nvidia, est devenu un point d'ignition majeur dans les relations entre les États-Unis et la Chine. Malgré la forte demande des entreprises chinoises et l'approbation des exportations par les États-Unis, l'hésitation de Pékin à autoriser les importations a été le principal obstacle aux livraisons.

Au début du mois, les États-Unis ont officiellement autorisé Nvidia à vendre le H200 à la Chine, où l'entreprise constate une forte demande. Toutefois, ce sont les autorités chinoises qui ont le dernier mot quant à l'autorisation de livraison.

Ces dernières semaines, il n'était pas certain que Pékin donne son accord, le gouvernement souhaitant trouver un équilibre entre la satisfaction de la demande intérieure croissante de puces d'IA avancées et le développement de l'industrie nationale des semi-conducteurs.

Les autorités douanières chinoises ont indiqué aux agents que les puces H200 n'étaient pas autorisées à entrer en Chine, comme l'a rapporté Reuters au début du mois.

Mais les entreprises technologiques chinoises ont passé des commandes pour plus de deux millions de puces H200, dépassant de loin les stocks disponibles de Nvidia, a rapporté Reuters le mois dernier.

On ne sait toujours pas combien d'entreprises supplémentaires recevront l'approbation dans les lots suivants, ni quels sont les critères utilisés par Pékin pour déterminer l'éligibilité.

Jensen Huang est arrivé vendredi dernier à Shanghai pour les célébrations annuelles de routine avec les employés de Nvidia en Chine et s'est depuis rendu à Pékin et dans d'autres villes, a rapporté Reuters la semaine dernière.

ACTE D'EQUILIBRE

Les approbations de H200 suggèrent que Pékin donne la priorité aux besoins des grandes entreprises chinoises de l'internet, qui dépensent des milliards de dollars pour construire les centres de données nécessaires au développement de services d'IA et pour concurrencer les rivaux américains, y compris OpenAI.

Si des entreprises chinoises telles que Huawei disposent désormais de produits qui rivalisent avec les performances de la puce H20 de Nvidia, qui était auparavant la puce d'IA la plus avancée que Nvidia était autorisée à vendre en Chine, elles sont encore loin de la puce H200.

La puce H200 est environ six fois plus performante que la puce H20 de Nvidia.

Pékin a toutefois envisagé d'exiger des entreprises qu'elles achètent un certain quota de puces nationales comme condition pour recevoir l'autorisation d'importer des semi-conducteurs étrangers, a rapporté Reuters précédemment.

Valeurs associées

180,3400 USD NASDAQ -2,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:43 

    L'inflation a ralenti en janvier en Italie, à 1% sur un an contre 1,2% en décembre, selon les données provisoires publiées mercredi par l'Institut national des statistiques (Istat). "En janvier 2026, les prix à la consommation augmentent d'1% par rapport au même ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro, le 3 février 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:42 

    Des milliers de partisans du pouvoir ont défilé mardi dans les rues de Caracas pour réclamer le retour du président déchu vénézuélien Nicolas Maduro, capturé par les Etats-Unis il y a un mois, le 3 janvier. La présidente par intérim Delcy Rodriguez, qui a annoncé ... Lire la suite

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mardi qu'il prévoyait un recul de 5% à 13% de ses ventes en 2026, à changes constants, en raison de la baisse des prix de ses traitements contre l'obésité aux Etats-Unis. Le géant danois, qui produit l'antidiabétique ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...